top of page

5 idées pour être un parent éco-responsable


Il parait qu'avoir des enfants contribue à un impact négatif fort sur l'environnement. Nous sommes trop nombreux à vivre sur cette planète disent certains. Idée que je ne partage pas évidemment. Selon moi, cette théorie ne tient que pour continuer à vivre dans une société fortement industrialisée avec nos habitudes destructrices. Bref, chacun croit ce qu'il veut!


Quoiqu'il en soit, cela ne nous empêche pas d'avoir de bons réflexes en devenant parents. A petite échelle, certes mais tout est bon à prendre...

En attendant que les grandes entreprises ou autres grands groupes industriels se bougent vraiment on peut déjà compter sur soi-même.

Si tu as envie d'améliorer tes gestes au quotidien en tant que parent voilà quelques idées.




1- Opter pour les couches lavables pour être 100% écolo. Je sais que la réalité est autre et qu'il faut une sacrée dose d'organisation pour s'y mettre. Pour certaines c'est facile et c'est super mais d'autres bonjour la charge mentale. Il n'existe pas (pour le moment) de couches jetables complètement biodégradables. Mais certaines marques tentent tout même d'utiliser un certain pourcentage de matières biodégradables dans les composantes de leurs couches.


2- Eviter les lingettes pour bébé: aujourd'hui certaines lingettes sont moins toxiques pour les enfants certes. Mais en terme de déchets, si on a opté pour les couches jetables on peut-être faire l'impasse sur les lingettes hein? C'est un bon compromis non?


3- Recycler les vêtements ou acheter en seconde main: l'industrie textile est l'une des plus polluante avec une production de vêtements trop importante. Il existe pas mal d'alternatives pour la seconde main entre les boutique en ligne, les applications ou carrément la location de vêtement pour enfants (ils grandissent vite...)


4- Préparer des plats maison compotes, purées...: dans le but de réduire les quantités d'emballages donc par voie de conséquence d'agir sur la quantité de déchets. C'est aussi l'occasion de proposer une alimentation saine à son bébé (on sait tout ce qu'il ya dedans). Les plats industriels pour bébé se sont beaucoup améliorés mais pour faire un choix optimal pour son enfant, il faut encore savoir décrypter les étiquettes. Je ne blâme pas non plus, le gain de temps et le confort, que le recours à des plats industriels apportent à nos vies de maman bien remplies. Sachons juste trouver un bon équilibre.


5- Louer ses équipements de puériculture: dans l'idée d'une économie circulaire et d'utiliser des biens qui sont déjà en circulation. La location permet de limiter sa consommation tout ayant un équipement dont a réellement besoin de façon temporaire.


Rien est obligatoire, je ne détiens pas LA vérité, ce sont uniquement des pistes d'action. L'essentiel selon moi étant d'être conscient de sa façon de consommer et de faire des petits pas pour arriver progressivement à plus de cohérence dans nos vies.


Nos enfants nous rendent meilleurs et étant meilleurs on leur distille aussi au passage des valeurs afin qu'ils soient eux mêmes des adultes meilleurs... Les maillons d'une belle chaine!

85 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page